Exercices de santé
Activités incluses dans le loyer
Pour garder nos résidants en forme, les cours suivants sont pratiqués dans notre centre :
Le Tai-Chi, le Qi Gong et l’exercice d’équilibre
Le tai-chi,
« gymnastique énergétique globale »., est une discipline corporelle d’origine chinoise comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. Il met aussi l’accent sur la maîtrise de la respiration. La pratique vise entre autres à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculosquelettique et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle. Grâce à son côté méditatif et à l’extrême précision des gestes, le tai-chi permettrait d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire. Il favoriserait aussi une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement et contribuerait à harmoniser le Qi (énergie).
Les bienfaits du Tai-Chi
Réduire le risque de chute et améliorer l’équilibre des personnes âgées. Aider au contrôle de l’hypertension et réduire les risques de maladies cardiovasculaires
Améliorer la capacité aérobique; la capacité pulmonaire; le sommeil des personnes âgées.
Réduire certains symptômes de l’arthrite rhumatoïde, l’ostéoporose, les symptômes de la fibromyalgie
Soulager l’arthrose du genou. Promouvoir la santé mentale. Contribuer à contrôler le diabète
Aider au contrôle de l’hypertension des personnes âgées, à diminuer les symptômes de la maladie de Parkinson. Aider à la prise en charge du poids des femmes obèses.
La pratique du Qi Gong
Les exercices de Qi Gong utilisent les mouvements des postures corporelles, des exercices de respiration et de mobilisation des souffles, ainsi que la concentration de l’esprit.
Le but général du «Qi Gong» est de faire circuler l’énergie dans le corps et de la renforcer. Il aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire, et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.
Ses bienfaits
La pratique assidue du Qi Gong permet de prévenir les maladies. : il s’agit d’éviter l’apparition des maladies ou de retarder leur évolution.
Amélioration de la Circulation de l’énergie et du sang
Renforcement de la fonction des poumons gouvernant l’énergie du corps
Renforcement de la fonction de la rate, de l’estomac et du foie et amélioration de la digestion.
Les exercices d’équilibre
Le manque d’équilibre augmente avec l’âge et une chute pourrait être fatale. Travailler son équilibre aide à améliorer la stabilisation de ses articulations et maintenir son équilibre tout le long de sa vie. Quelques minutes par jour suffisent.